J’ai lu il y a quelque jours un article sur le blog HTeuMeuLeu sur l’estimation du temps de travail pour changer un « s » et j’ai trouvée effarant le temps de réaction des grandes entreprises pour corriger une erreur dans un texte ! Certes il y a plusieurs intervenants et cela augmente les coûts mais il faudrait trouver un moyens de diminuer ce temps et ce coûts…

Récemment, j’ai eu l’occasion de discuter avec un responsable technique d’un gros site e-commerce d’une grande marque française. Il m’expliquait qu’après avoir remarqué une erreur de texte sur une page dynamique du site, une demande de modification avait été faite auprès de leur équipe technique. L’équipe en question a alors réalisé un chiffrage de temps et de budget pour cette modification. Et le résultat m’a laissé sans voix : pour changer une ligne de texte, la modification a été estimée à 6 mois de travail, un budget de 15 000€, en faisant intervenir une quinzaine de personnes (un intégrateur, un développeur, un responsable technique, un responsable maintenance, un chef de projet, un responsable marque, etc…).

Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce genre d’estimations, en particulier dans des grands groupes. Quand je travaille avec de nouveaux clients, ça m’amène à me poser régulièrement cette question : Combien de temps vous faut-il pour changer un « s » ? Combien de temps vous faut-il pour corriger une simple faute d’orthographe ? Combien de temps vous faut-il pour faire une simple modification de texte ?

En tant qu’intégrateur, j’aurais envie de répondre 5 minutes. Mais j’aurais certainement tort. Rien ne prends jamais 5 minutes. En réalité, je pense qu’il faut compter au minimum 15 minutes. C’est le temps qu’il me faut pour lire la demande, ouvrir le projet dans Coda, trouver le fichier à modifier, faire la modification, vérifier que ça marche bien en local, mettre en ligne, vérifier que ça marche bien en ligne, et répondre au client que la demande a été traitée. Si vous êtes freelance, et que vous travaillez seul sur la totalité d’un projet, vous serez sûrement assez proche de cette estimation.


Lire la suite sur le blog HTeuMeuLeu

Source

felis luctus libero. venenatis, neque. ultricies ipsum mattis amet, leo dolor. risus